Lyon & arrondissements

Parce qu'un étudiant doit pouvoir se sentir à l'aise dans son logement, "Les Belles Années" lui offrent toutes les commodités nécessaires à son mode de vie, le raffinement en plus.

/ 1.

Lyon 7ème

Le 7ème arrondissement est l’un des plus étendus et des plus contrastés du paysage lyonnais. Au Nord, le quartier de la Guillotière et au Sud, Gerland.
Le quartier de la Guillotière désigne historiquement la rive gauche du Rhône. Aujourd’hui, il a tendance à s’étendre à mesure qu’il gagne en popularité. Cosmopolite et vivant, ce quartier profite d’une proximité immédiate avec la Presqu’île.
Un peu plus loin, le quartier de Gerland a bénéficié d’importants travaux de restructuration et révèle peu à peu un nouveau visage. Au fil des années, il a développé de nouvelles synergies organisées autour des commerces et stations de métro. Le quartier se distingue aujourd’hui par ses fonctions diversifiées : habitat, pôle universitaire de pointe, recherche, économie, services et culture (Halle Tony Garnier) et loisirs (parcs et jardins, berges du Rhône aménagées).

/ 2.

Lyon 9ème - Vaise

Le patrimoine du 9ème arrondissement de Lyon reflète différentes époques et témoigne de la vitalité historique de la ville. Il s’étale sur les quartiers de Vaise, Gorge de Loup, Saint-Rambert-l’île Barbe et la Duchère.
Le quartier de Vaise est sans doute le plus plébiscité de l’arrondissement. Le développement de ses nouvelles zones urbaines (Quartier de l’Industrie, Greenopolis, la rue du 24 mars 1852), ses nombreux restaurants et commerces, et sa proximité avec le centre-ville (7 minutes exactement en métro de la Gare de Vaise à Bellecour) sont d’indéniables atouts.
Côté détente, les parcs et jardins de l’arrondissement (Parc Roquette, parc Michèle Mollard, parc Montel, ou encore le Jardin des Saules) offrent de beaux espaces de verdure. Le développement urbain s’est aussi fait sur les hauteurs de Vaise à La Duchère, ou encore à Gorge de Loup.
De son côté, le quartier de Saint-Rambert-l’île Barbe cultive un « esprit village » particulièrement apprécié par ses habitants. Rattaché à la ville de Lyon en 1964, il s’étire le long de Saône et jouxte la commune de Saint-Didier-au-Mont-d’Or.

/ 3.

Lyon - Villeurbanne

Limitrophe de Lyon, Villeurbanne est la seconde ville du Rhône et occupe la 19e place des communes de France. Riche de ses audaces architecturales et de ses avancées sociales, elle offre un cadre de vie résolument urbain et dynamique.
Les Gratte-ciel, l’Hôtel de ville, le TNP, l’école Anatole France, la Maison du livre de l’image et du son, le studio 24, l’Astroballe ou encore les anciennes usines Bayard ou Bally témoignent de son intéressante diversité.
Le centre-ville de Lyon, les établissements d’enseignement supérieur ou encore la Gare TGV de Lyon Part-Dieu sont facilement accessibles grâce aux transports en commun.